Le Centre de formation professionnelle technologique à la conduite d’engins lourds d’Afrique centrale (CFPTAC) est un organisme de formation professionnelle ayant opté pour rendre une formation de qualité aux apprenants, développer une coopération avec les entreprises et diversifier ses filières de formation en vue de mieux répondre aux besoins de qualifications nouvelles.
Fondé en 2018, par Arsene NZOUEKEU (Directeur Général du CFPTAC), le CFPTAC est une organisation pédagogique qui répond aux besoins des entreprises. Compte-tenu de la circonstance actuelle, le Cameroun est en pleine extension urbaine et il a besoin d’une main d’œuvre qualifiée et compétitive, d’où vient l’action et la main d’appui de l’équipe du CFPTAC.
Professionnaliser et accompagner les entreprises pratiquant le transport logistique, l'entreposage, la manutention, le génie civil et les BTP en apportant des solutions uniques à la gestion de leur flotte au travers de la gestion documentaire, du suivi mécanique, de la formation de leurs personnels conducteurs et contribuer ainsi à améliorer leurs performances, la longévité des engins, la diminution des coûts globaux de gestion et la sécurité des opérations. Apporter aux Camerounais par le biais de notre savoir-faire des solutions technologiques de formation dans le domaine des engins de levage et du BTP, professionnaliser les jeunes en leur ouvrant les portes des entreprises de mines, off-shore et one-shore.
Mettre sur pied une base de données des opérateurs compétents qui auront la visibilité à l'échelle nationale et internationale par le biais de nos partenaires, puis un cabinet de placement chargé du positionnement des produits conformes aux entreprises en besoins sur le plan national et international. Créer des coopérations bilatérales entre les entreprises par le biais de nos recyclages et séminaires.
Développer un partenariat efficient pour permettre aux étudiants formés à s'adapter aux zones d'évolution après simulation, à la compagnie des formateurs et aux entreprises, dans le cadre des séminaires et des recyclages, de renforcer la capacité des opérateurs aux techniques nouvelles d'opérationnalisation, ceci permettant de renforcer la capacité des opérateurs aux nouvelles machines, opportunité pour eux de jouir des simulateurs de pointe à la conduite des engins de BTP et de manutentions.
La Grue offshore contrôle l’état des élingues, manilles, câbles de flèche en tenant compte du poids du chargement manutentionné et en respect des limites prévues. Le grutier offshore peut être appelé à assurer les petites réparations d’entretien courant des appareils de levage.
Un engin de chantier ou engin de génie civil est un engin utilisé sur les chantiers pour effectuer différents travaux de terrassement.
La topographie est la science qui permet la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, et l’hydrographie ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l’altitude de n’importe quel point situé dans une zone donnée, qu’elle soit de la taille d’un continent, d’un pays, d’un champ ou d’un corps de rue.
La conduite défensive ou conduite préventive est une réponse efficace à cette problématique. Elle consiste en effet à prévoir toutes les situations conflictuelles possibles qui peuvent se présenter dans le trac, à évaluer le risque et à les résoudre en adaptant le comportement en fonction des situations.
Des installations et des équipements adaptés. Une salle de cours et de séminaire équipée de matériels pédagogiques de haut niveau.
Manuels de formation et livres de l’enseignant, Vidéo et CD de formation, Vidéos projecteur, matériel de sonorisation, Écran de projection, Tableau à feutre et craie, Gadgets d’engins lourds, Ordinateurs, Simulateur de conduite.
Une mesure et un suivi des résultats
Les participants sont invités à évaluer la formation reçue et subissent un test d'évaluation technique. En outre, ils reçoivent systématiquement à la fin de chaque formation une attestation de
formation ou le certificat de qualification professionnelle à la conduite d’engins lourds. Un suivi post-formation est, le cas échéant, assuré par nos formateurs, qui sont là pour vous
conseiller et vous informer. Les responsables de formation, chez nos clients, reçoivent un rapport de participation à la formation réalisée.
Une programmation pertinente. Le programme de formation inter-entreprise intègre toutes les nouveautés et innovations apportées aux techniques de travail avec les simulateurs de conduites et les engins lourds.
Les partenaires locaux et internationaux
Des partenariats surs avec des entreprises œuvrant dans le domaine pour des travaux pratiques de levage, transport et maintenance des engins et autres
dans le cadre de la sécurité environnementale. Des engins disponibles pour la formation et des démonstrations pratiques.